Histoire du théâtre de Brienon

Par le lien ci-dessous s’affichera le document réalisé en 2009 pour l’exposition inaugurale du Théâtre Perché. Il a été réalisé pour la SHB et Lire à Brienon (Société Historique du Brienonnais) devenue depuis S.H.C.B,  par Danièle Mouton. Il est le résultat de recherches dans les archives communales de Brienon et aux ADY; il se veut un document historique qui reste fidèle aux écrits (cités entre guillemets). Quand tout n’est pas connu, méfions-nous des interprétations hâtives, elles ont déjà conduit à des légendes!

Les termes doivent être précis. Quelques exemples: non le théâtre n’est pas « à l’italienne », expression chantante mais inappropriée. Ce n’est pas un « amphithéâtre », seulement une salle  à la structure originale et avec une acoustique exceptionnelle.

Les visiteurs sont toujours étonnés par la salle et ne font pas regretter le projet qui a conduit à sa restauration. L’ALTP aujourd’hui le fait vivre en organisant une programmation annuelle.

Rappelons que la restauration de ce théâtre du XIXè et son équipement moderne, a été voulue par la municipalité en 2004, financé par ses fonds et ceux des collectivités départementales et régionales. L’appel aux fonds privés a trouvé écho auprès de nombreux donateurs locateurs. La fondation du patrimoine et la fondation Goury-Laffont (peinture de la fresque du plafond) ont financièrement participé à la restauration de ce qui a été vite  appelé « un petit bijou ».

Le fichier est publié sur le site créé par l’ALTP en 2016.

télécharger avec le lien suivant: Historique du theatre de Brienon catalogue exposition de 2009

Les commentaires sont fermés